Chantal De Block

Chantal de Block est une artiste belge née en 1959 à Etterbeek, une des communes de Bruxelles. Elle vient à la sculpture après avoir rencontré Robert de Sutter, autre artiste belge, qui deviendra son époux en 1978. Ensemble, ils ouvrent une fonderie à cire perdue et travaillent de nombreuses années à la réalisation de bronzes pour d'autres artistes. Aujourd'hui, ils ne se consacrent plus qu'a leurs œuvres personnelles.

 

Le monde de Chantal de Block est peuplé de petites filles colorées et d'animaux qui semblent échappés de livres pour enfants. Rêveuses, joueuses ou rieuses, ses « Petites », comme saisies sur le vif, invitent à se plonger dans un univers gai et coloré où le jeu à toute sa place. Une autre partie de son travail est centrée sur le thème des Naïades ou Néréides, ces jolies créatures aquatiques comme des sirènes oniriques. Mêlant céramique, perles, pâte de verre et coquillages au bronze, Chantal de Block crée des personnages enfantins et féminins au charme indéniable.

 

Plusieurs de ses sculptures sont publiques, acquises par des municipalités belges ou italiennes. Elles sont alors plus monumentales que les petits personnages qu'elle affectionne d'habitude. Chantal de Block a exposé en Belgique, en France, en Espagne et aux Pays-Bas. Ses œuvres sont exposées de façon permanente à la galerie Art Espace à Nantes ( France).