Catherine Painvin

Catherine est née à Fougères en 1947, un lieu qui n'appartient ni à la Bretagne, ni à la Normandie, ce qui va l'amener à détester tout ce qui n'est pas précis. Son enfance est marquée par la solitude et le chagrin, c'est pour cela qu'elle se presse de construire sa propre famille. À 17 ans elle tombe enceinte et se marie, avec un homme qui n'attends pas la fin du voyage de noces pour se divertir avec une autre. Il va lui donner trois enfants et elle va produire des  sets de table en plastique orange ou vert en forme de pomme et de plats qui vont envahir le monde entier.

 Elle va s'échapper de chez elle avec ses trois enfants à l'âge de 27 ans et c'est aux Etats-Unis qu'elle va avoir l'idée du siècle: une marque de vêtements de luxe pour enfants! Le 17 janvier 1977 Tartine et Chocolat voit la lumière du jour. Le succès qui suit est envoutant: les maisons, le deuxième amour, les enfants, les bateaux, les vacances..

 Elle ne va pas voir venir l'abandon de la part de son deuxième mari Bertrand... les maladies s'enchainent, les bateaux et les châteaux sont vendus. Elle va donc partir se ressourcer en Mongolie: en 2001 elle va sortir sa première ligne de robes et manteaux avec des amies mongoles.

 Entre-temps elle s'installe en Aubrac où elle ouvre une maison d'hôtes Le Comptoir. C'est la qu'elle vend toutes ses créations pour la maison qui partent avec les Peoples, écrivains ou simplement voyageurs du monde entier.